Introduction :
Les bijoux en pierres semi-précieuses allient beauté et symbolisme. Aujourd’hui, nous partons à la découverte d’une créatrice passionnée qui transforme ces pierres en pièces uniques, chargées d’émotions et d’énergie. Elle nous partage ici son parcours, son inspiration et son savoir-faire.
Introduction et parcours
- Pouvez-vous nous raconter votre parcours et ce qui vous a amenée à créer des bijoux fantaisies ?
J’ai toujours travaillé dans le domaine du commerce et je suis maman de deux jeunes filles qui adorent les bijoux. Ce qui m’a amené à créer il y a deux ans et demi est parti d’un simple accessoire que je voulais... un marque-pages. Je suis une grande lectrice et j’en ai déjà, mais j’en voulais un avec des perles de Labradorite dessus. J’avais une idée précise en tête et à force d’avoir cherché et ne pas avoir trouvé, j’ai fini par commander le matériel et me le créer. Une idée qui a bien plu car ce sont les toutes premières créations qui ont vu le jour pour Les Perles de Less. Ma passion pour les pierres est connue de beaucoup dans mon entourage donc j’ai commencé à avoir des demandes de bijoux sur mesure, selon les envies ou des besoins spécifiques et donc ça m’a permis de toucher plus de personnes, de me développer dans mes créations, ma passion et de partager mes connaissances avec elles.
- Qu’est-ce qui vous a attirée vers les pierres semi-précieuses en particulier ?
Je m’intéresse énormément à la géologie, la minéralogie, et tout ce qui concerne la Terre et son histoire de façon générale, c’est quelque chose qui me fascine depuis toute petite. Savoir comment elles se forment, dans quelles conditions, leur composition, les raisons de leurs couleurs, les provenances et toutes ces caractéristiques propres à chacune des pierres différentes qu’il existe. La Terre nous a façonné de véritables merveilles.
- Aviez- vous une formation spécifique ou êtes-vous une autodidacte dans ce domaine ?
Je suis autodidacte, j’aime créer selon ce qui m’inspire, apprendre par moi-même et par le partage avec les gens. J’ai suivi une formation en lithothérapie qui a été très intéressante et enrichissante, mais je me forme aussi énormément dans les livres car j’aime en apprendre tous les jours et je suis une grande curieuse de ce qui nous entoure.
Inspiration et créativité
- D’où puisez-vous votre inspiration pour vos créations ?
De la nature car j’ai la chance d’habiter tout près mais aussi de ma collection de minéraux que j’aime beaucoup observer et dont je me sers souvent aussi pour accompagner mes créations sur les photos. Faire des bijoux avec des pierres est pour moi une manière de montrer aux personnes la beauté de notre Terre, de ce qui nous entoure, les différentes nuances de couleur d’une pierre, les formes, leur histoire, tout est propre à chacune d’elle comme à chacun de nous. Porter des bijoux en pierres c’est porter un peu d’histoire de notre planète.
- Y a-t-il une pierre que vous préférez travailler ? si oui, laquelle, et pourquoi ?
Oui, j’en ai 2 qui sont la Labradorite et le Cristal de roche. D’ailleurs j’en possède beaucoup dans ma collection.
La Labradorite parce qu’elle m’envoute, elle a des nuances de couleurs dans son spectre qui peuvent être incroyables mais aussi parce que c’est une pierre qui m’a aidé je pense à apprendre de moi-même, à apaiser mon hypersensibilité, à me protéger, à faire le tri dans les émotions que je ressens et à faire la part des choses dans certaines situations.
Le Cristal de roche
parce qu’il représente la roche mère de notre jolie planète, une certaine
pureté quand on le touche et qu’on le regarde, comme une sensation qu’il
apporte de la lumière, de la clarté et de plus c’est un bon amplificateur
d’énergies.
- Vos créations sont-elles influencées par une culture, une tendance ou une période historique en particulier ?
Je suis attiré par ce qui est très ancien, que ce soient des lieux, des anciens peuples peu importe la culture parce que chacun a son histoire à partager, il y a pour moi quelque chose de sacré. Les pierres, c’est l’histoire de notre planète et même retravaillées par l’homme sont très très anciennes. Pour la petite collection de croix à Isula Créa j’ai beaucoup été inspirée par son emplacement à côté de la belle église Saint Jean-Baptiste dans un quartier ancien de la ville, un endroit superbe mais aussi par la boutique elle-même ou l’on se sent énergétiquement bien quand on y rentre. Il y a ce petit côté “sacré” auquel j’accorde beaucoup d’importance.
- Comment parvenez –vous à équilibrer esthétique et symbolisme dans vos bijoux ?
J’aime assembler les perles pour que le bijou dégage une certaine harmonie tout en ayant une belle cohésion énergétique et esthétique.
Dans la symbolique il y a celle que je leur apporte en assemblant les pierres en fonction de leurs vertus et leurs couleurs, mais le réel symbolisme pour moi vient des clients.
Je vais prendre un exemple sur des macramés simples en fil rouge. Ils ont l’air de simples fils rouges mais ils ont pourtant une grande et profonde signification. On me les a commandés pour diverses raisons mais une des principales était pour la protection. Ensuite il m’a été demandé pour le lien entre une mère et son enfant, entre des ami(e)s. Ce macramé rouge m’a été aussi demandé pour aider des personnes avec trouble de la latéralité. Aussi petit et simple qu’il soit, sa symbolique est très importante.
Processus de créations
- Pouvez-vous nous décrire les étapes de création d’un bijou, de l’idée initiale au produit final ?
J’achète séparément tous mes petits apprêts et mes perles naturelles chez mes fournisseurs qui se trouvent principalement en France et qui vendent des pierres provenant du monde entier. Je suis assez exigeante sur la qualité du matériel et des perles que j’utilise. Elles sont soigneusement sélectionnées pour vous donner un joli bijou ou accessoires entièrement réalisé à la main. Lorsque je veux créer une nouvelle collection, je me confectionne toujours un premier modèle pour tester le matériel et sa durabilité. Je veux que ce soit unique et que ca dure peu importe qu’il soit porté quotidiennement ou occasionnellement. Comme tout bijou, il faut en prendre soin, sans cela il perd de son éclat.
- Combien de temps faut-il en moyenne pour créer une pièce ?
Pour le temps, celui de la création est différent selon ce que je fais mais ça peut aller d’environ 20 minutes pour des bracelets, des boucles d’oreilles, des marque-pages, colliers (en acier inox) à des heures comme pour du sertissage de pierre en macramé. Les bijoux en macramés me prennent entre 30min à 1h selon bracelets ou colliers.
A suivre...